La CCI de Haute-Saône vous informe : risques liés à une médiatisation soudaine

Publié le 28/04/2020

La CCI de Haute-Saône vous informe :
Avec la crise que nous traversons actuellement, certaines entreprises sont mises en avant dans les médias.
Cette exposition médiatique soudaine peut exposer les entreprises à des risques majeurs.
Certaines PME, peu habituées à gérer leur image et à répondre à de nombreuses sollicitations, sont confrontées à la multiplication de marques d’intérêt, notamment étrangères, qui doivent appeler à la plus grande vigilance.
De nombreuses approches peuvent ainsi s’avérer malveillantes.

Face aux risques liés à une médiatisation soudaine :
  • Avant toute prise de parole et d’affichage médiatique, les entreprises doivent se préparer aux risques liés à une visibilité accrue, qui suscitera de nombreuses marques d’intérêt.
  • Dans le contexte actuel, il est important de procéder au renforcement de la sécurité des systèmes d’informations de votre société.
  • Veiller à assurer la protection juridique appliquée aux savoir-faire et aux innovations.
  • Avant de procéder à tout paiement, il est important d’évaluer l’honorabilité d’un vendeur en se rapprochant de différentes entités : banques, autorités de santé (ministère, agence régionale de santé, hôpitaux), services de protection économique (ministère de l’intérieur, ministère de l’économie et des finances), etc.

En cas d’escroquerie avérée, porter plainte immédiatement auprès des services de Police ou de Gendarmerie. Conserver tous les éléments (e-mails, noms, etc.) pouvant contribuer à l’enquête.

Des plateformes de signalements mises en place par les pouvoirs publics permettent également de dénoncer ces tentatives frauduleuses.