Réouverture des restaurants aux entreprises du BTP en Haute-Saône

Le 25/02/2021 à 13:45

Mots-clés :

Réouverture des restaurants aux entreprises du BTP en Haute-Saône
Malgré les restrictions sanitaires toujours en vigueur, la Préfète de la Haute-Saône vient d'autoriser, dans le cadre des orientations nationales fixées en la matière, la mise en place d'un dispositif dérogatoire permettant la réouverture dès à présent des restaurants aux entreprises du BTP pour y déjeuner le midi.
Cette autorisation s’accompagne de modalités bien définies : signature préalable d’une convention entre les entreprises du BTP et les restaurateurs, respect des protocoles sanitaires en vigueur.
# UN DISPOSITIF SIMPLIFIE
Vous prenez contact avec un restaurateur acceptant d’ouvrir son restaurant le midi. La liste est disponible ci-dessous. Constituée pour l'heure de neuf établissements, celle-ci pourra être élargie à la demande de nouveaux restaurateurs, sans toutefois excéder les besoins des entreprises locales du BTP, tant en volume qu'en localisation.

Vous remplissez et signez la convention téléchargeable ci-dessous avec le restaurant qui l'adressera ensuite soit à la CMA 70 ou soit à la CCI 70 par courriel.
Des conventions peuvent être établies avec plusieurs restaurateurs selon la proximité avec les lieux de chantiers.
​Le restaurant ne pourra accueillir que les artisans, chefs d’entreprise et salariés du secteur du BTP, à l’exclusion de toute autre personne, du lundi au vendredi midi et dans les conditions strictement définies dans la convention.

Vous indiquez au restaurateur, au moins 24 heures à l’avance, par téléphone ou par email, le nombre et nom des personnes qui déjeuneront, l'horaire d'arrivée.

Important ! Vous devez vous assurer que chaque salarié est en possession de sa carte BTP. Les chefs d’entreprises et artisans devront quand à eux disposer de leur justificatif d’immatriculation au Répertoire des Métiers (RM) ou Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), ou à défaut un K-Bis récent.
Géolocalisez rapidement les restaurants ouverts avec Google Maps
sur votre ordinateur ou sur votre smartphone en cliquant
sur la carte.
# DES REGLES SANITAIRES A RESPECTER

Les personnes accueillies ont toutes une place assise. Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 4 personnes.

Une distance minimale de 2 mètres est garantie entre les chaises occupées par chaque personne, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis la voie publique lorsqu'il est accessible depuis celle-ci.

Le
port du masque est obligatoire pour le personnel des établissements et les personnes accueillies jusqu'à l'arrivée du premier plat, entre chaque plat, ainsi que lors de tout déplacement au sein de l’établissement.

Le restaurateur met en place un cahier de rappel pour ses clients (entreprise, nom, prénom, numéro de téléphone, heure d’arrivée, heure de départ).

Il est impératif que chaque entreprise respecte scrupuleusement les clauses de la convention type et les règles sanitaires afin d’éviter une fermeture très rapide des lieux de restauration. Des contrôles seront effectués régulièrement par les forces de gendarmerie et de police.
En cas de non respect du protocole sanitaire, le restaurateur s'expose à une contravention, ainsi qu'à la fermeture administrative après mise en demeure. De même, les clients s'exposent à une amende forfaitaire de 135 €.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez à vous rapprocher de notre secrétariat.
La liste actualisée des restaurants ouverts en Haute-Saône est consultable sur notre site internet.