Transmettre votre entreprise

Etape 2 : Diagnostiquer et évaluer son entreprise

Il est important de faire un diagnostic réaliste, c'est à dire estimer la valeur de la structure.
Etablissez les forces et les faiblesses de l'entreprise en essayant d'être le plus objectif possible.

C’EST UNE PHASE ESSENTIELLE DANS LA TRANSMISSION. ELLE PERMET DE FIXER UN POINT DE VUE PLUS ÉCONOMIQUE SUR L’ENTREPRISE. VOUS DEVEZ PRÉPARER L’ENTREPRISE À LA VENTE.

Vous devez être capable de répondre à toutes les questions du repreneur. Il faut pour cela maitriser tous les aspects de l’entreprise.
Le but recherché est de présenter la cession de façon objective en ayant conscience de ses points forts et de ses points faibles, car le repreneur doit disposer d’informations très complètes, afin de payer votre entreprise à son juste prix

RÉALISER UN DIAGNOSTIC RAPIDE DE VOS POINTS FORTS/POINTS FAIBLES

Sur rendez-vous, l’objectif est de valider ensemble si dans votre organisation actuelle, vos performances, que l’entreprise est transmissible en l’état ou à brève échéance.

Réfléchir ensemble sur le profil repreneur recherché.

Evaluer la valeur du fonds ou des parts sociales en lien avec l’expert-comptable de l’entreprise et le notaire associé.

Etudier les incidences juridiques, fiscales et sociales d’une future transmission avec nos experts du service juridique.

Rédiger un mémoire de présentation de l’établissement indiquant tous les éléments nécessaires à la prise de décision d’un candidat à la reprise.

La CCI de Haute-Saône ne réalise ni évaluation ni négociation ou transaction, pour cela vous devez vous rapprocher d’un professionnel du conseil.