Transmettre votre entreprise

Etape 2 : Diagnostiquer et évaluer son entreprise

Il est important de faire un diagnostic réaliste, c'est à dire estimer la valeur de la structure.
Etablissez les forces et les faiblesses de l'entreprise en essayant d'être le plus objectif possible.

C’EST UNE PHASE ESSENTIELLE DANS LA TRANSMISSION. ELLE PERMET DE FIXER UN POINT DE VUE PLUS ÉCONOMIQUE SUR L’ENTREPRISE. VOUS DEVEZ PRÉPARER L’ENTREPRISE À LA VENTE.

Vous devez être capable de répondre à toutes les questions du repreneur. Il faut pour cela maitriser tous les aspects de l’entreprise.
Le but recherché est de présenter la cession de façon objective en ayant conscience de ses points forts et de ses points faibles, car le repreneur doit disposer d’informations très complètes, afin de payer votre entreprise à son juste prix

RÉALISER UN DIAGNOSTIC RAPIDE DE VOS POINTS FORTS/POINTS FAIBLES

Sur rendez-vous, l’objectif est de valider ensemble si dans votre organisation actuelle, vos performances, que l’entreprise est transmissible en l’état ou à brève échéance.

Réfléchir ensemble sur le profil repreneur recherché.

Evaluer la valeur du fonds ou des parts sociales en lien avec l’expert-comptable de l’entreprise et le notaire associé.

Etudier les incidences juridiques, fiscales et sociales d’une future transmission avec nos experts du service juridique.

Rédiger un mémoire de présentation de l’établissement indiquant tous les éléments nécessaires à la prise de décision d’un candidat à la reprise.

La CCI de Haute-Saône ne réalise ni évaluation ni négociation ou transaction, pour cela vous devez vous rapprocher d’un professionnel du conseil.

Transentreprise BFC en 2019, c'est :

Le témoignage - Corine Waller | CCI 70

« Se faire accompagner dans sa démarche de cession ou de reprise d’entreprise optimise les chances de réussite du projet TRANSENTREPRISE est dédiée aux repreneurs ou cédants de TPE dans le domaine du commerce, de l’hôtellerie, de l’artisanat, des services et de l’industrie.

Choisir de se faire accompagner par ce dispositif augmente les chances de réussite de chaque projet de cession ou de reprise. Comment ? Grâce à un accompagnement sur mesure et à un réseau de conseillers techniques et de partenaires professionnels locaux (avocats, notaires, agents immobiliers, experts-comptables, banquiers…).

Son site internet propose en permanence plus de 8 000 offres de cessions d’entreprises au niveau national.

Si vous êtes cédant, vous pouvez être accompagné tout au long de votre procédure de cession afin d’anticiper, de construire et de formaliser au mieux votre projet. Les Conseillers d’entreprise de la CCI de Haute-Saône sont présents à vos côtés dès la phase de pré-diagnostic du projet pour identifier avec vous les atouts et les éventuels points bloquants, jusqu’à la rédaction de votre offre de cession et l’identification des repreneurs potentiels.

Si vous êtes repreneurs, les conseillers d’entreprise de la CCI vous aident à bien définir votre projet, à trouver l’entreprise qui correspondra au mieux à votre profil et à vos attentes, à valider la faisabilité, à réaliser votre business plan de reprise, le tout en lien avec les partenaires professionnels du réseau.

Vous pouvez également être conseillé sur tous les modes de financements complémentaires existants. La CCI de Haute-Saône se mobilise pour faire converger les intérêts des cédants et des repreneurs du territoire. N’hésitez-pas à faire appel à ses conseillers pour votre projet !».

REPRENDRE / CÉDER UNE ENTREPRISE