La Haute-Saône a de quoi se faire remarquer dans le monde entier : plus grand centre logistique de pièces détachées en Europe, spécialités agroalimentaires, architectures made in Haute-Saône dans le monde entier, exportation de produits de luxe… La Haute-Saône est partout présente… sans se montrer. Elle est ainsi très présente sur les marchés de la construction métallique et de la fabrication d’équipements.
Elle est cependant présente dans d’autres secteurs d’activités comme le bois, la plasturgie, l’agroalimentaire, le luxe etc…
Avec 20 % de la production européenne et 10 % de la production mondiale, Eurosérum est le plus important producteur mondial de lactosérum déminéralisé destiné à l’alimentation infantile et diététique. Eurosérum exporte 80 % de sa production, dont 50 % hors Europe.
Positionné comme l’un des pôles de compétitivité leaders de l’agroalimentaire en France, Vitagora associe les compétences et les savoir-faire de la Bourgogne et la Franche-Comté.
Le Pôle Vitagora, c’est 156 adhérents : 124 entreprises, 11 acteurs hors-entreprise et 21 partenaires recherche, enseignement supérieur et formation.
L’Association Régionale des Industries Agroalimentaires et de Transfert de Technologie de Franche-Comté aide les entreprises régionales à innover et à se développer.
Elle est labellisée Cellule de Diffusion Technologique (CDT) par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Sa mission est de défendre les intérêts des industries agroalimentaires et assurer leur développement technologique en Franche-Comté.
A Luxeuil-les-Bains, du linge de maison haut de gamme est confectionné sur commande dans les ateliers de la Société Industrielle Bruno Richard pour satisfaire les envies des grands du monde entier. Dentelles et broderies personnalisées sont travaillées sur des tissus les plus nobles : lin, soie, satin de coton, cachemire… Elles sont exportées dans les émirats et palais du Moyen-Orient et les hôtels les plus prestigieux.
C’est une association regroupant plus de cinquante entreprises réunies autour d’un cluster «Luxe & Tech». C’est une offre complète de la conception et du design au prototypage, jusqu’à la production et la finition de produits de luxe. C’est un travail en réseau qui apporte une réponse globale pour la réalisation de produits précieux dans les secteurs de l’horlogerie, la bijouterie, la lunetterie, la maroquinerie, la téléphonie mobile, le nautisme et l’automobile premium entre autres.
A l’image régionale, l’industrie automobile haut-saônoise s’oriente fortement autour du groupe PSA PEUGEOT CITROEN, 1er employeur industriel du département sur 45 hectares couverts, le site de Vesoul est la plus grande plate-forme logistique au monde. Elle emploie 3 500 salariés et gère 185 000 références de pièces de rechange pour les besoins des clients à travers le monde entier. Autour de la marque PSA, se développent des sous-traitants automobiles qui concentrent de nombreux emplois : Faurecia, Lisi Automotive, Gestamp…
Fédérant 6 constructeurs automobiles, le Pôle de compétitivité «Véhicule du Futur», coopération entre l’Alsace et la Franche-Comté, a pour objectif de proposer et de mettre en œuvre des solutions de niveau mondial au service des véhicules et mobilités du futur.
Il initie et labellise des projets de recherche sur trois thématiques : véhicule propre, véhicule et réseaux intelligents et excellence de la filière.
AREMIS-Lure (236 ha), parc d’innovation certifié ISO 14001 et 9001, a pour vocation première l’accueil d’activités en lien avec la Mobilité Innovante et la Sécurité, sur 45 ha de pistes existantes. Véritable plate-forme d’expérimentation en lien avec le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, elle propose aux industriels de tester les solutions de mobilités durables et propres en toute sécurité sur un site dédié.
Avec plus de 500 salariés à Saint-Loup sur Semouse, le groupe Parisot Ekipa est le 2e employeur industriel de Haute-Saône. Le groupe est présent en France et en Europe, avec plus de 4 000 salariés.
Association de loi 1901 créée en 1984, l’ADIB, l’Association régionale pour le Développement de la forêt et des Industries du Bois en Franche-Comté est avant tout :
A sa création en 1986, PLASTIGRAY a pour activité l’injection plastique. Presque trente ans plus tard, elle maîtrise toutes les techniques d’injection : bi-injection, injection gaz, injection séquentielle, injection sandwich, injection des élastomères, thermo-plastique, surmoulage quelles que soient les matières plastiques, surtout les plus techniques.
Né en 2005, PLASTIPOLIS est l’unique pôle français de compétitivité concernant la plasturgie.
Son périmètre se situe sur les régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Son ambition principale est de faciliter l’accès des PME à l’innovation et de faire émerger de nouveaux projets de R&D dans le domaine de la plasturgie. En plus d’être un ancrage régional et national avec des partenariats de 1200 entreprises et 45 000 emplois, ce pôle développe également une dimension internationale avec des coopérations entre clusters sur les matériaux, la mécanique et la plasturgie au niveau européen et international.
Depuis Fougerolles, la filiale française du Texan LUFKIN, récemment intégré à GÉNÉRAL ÉLECTRIC, fabrique les systèmes de transmission par engrenages pour l’industrie lourde : pétrole, énergie, sidérurgie…, pouvant peser jusqu’à 60 tonnes. Elle envoie 75% de ses produits dans le monde entier pour un large éventail d’applications industrielles.
Reconnu comme pôle d’excellence, ce pôle de compétitivité est une concentration de savoir-faire microtechniques unique en France pour conquérir les marchés de la miniaturisation. Il fédère surtout les volontés, les énergies, les synergies les plus fortes à travers une importante densité de savoir-faire, de recherches et de formations liée aux microtechniques.
Si la Haute-Saône développe aussi des moyens spécifiques, elle bénéficie d’un environnement particulièrement innovant. À proximité, Besançon, Montbéliard et Belfort concentrent tous les moyens de la recherche publique (universités, laboratoires…) et de la recherche privée.
Électronique, mécanique, thermique et optique – Sciences et technologies. Cette unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’Université de Franche-Comté, à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSM) et à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) réunit plus de 500 chercheurs.
La recherche au sein de FEMTO-ST est menée dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences de l’information, en cohérence avec la tradition industrielle de la région Franche-Comté. Elle est organisée au sein de départements de recherche, eux-mêmes divisés en équipes. Ces départements de recherche sont :
Qu’ils soient techniques, d’innovations ou issus des traditions, les produits haut-saônois s’exportent sur tous les continents. Les entreprises haut-saônoises se distinguent aussi par la provenance de leurs clients. Si l’Europe de l’Ouest reste le principal débouché, Proche et Moyen-Orient sont la deuxième destination des produits, suivis par l’Asie et l’Océanie.