Accueil

Élections consulaires 2021

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires en lien avec les élections consulaires qui auront lieu du 27 octobre au 9 novembre 2021.

2min chrono pour comprendre les élections CCI

Préambule

Présentation élections consulaires 2021

Commerçants, industriels, entreprises de services : vous serez appelés, du 27 octobre au 9 novembre 2021, à élire vos nouveaux représentants de la future Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale Saône-Doubs. Elections consulaires 2021 - Votons
Tous les 5 ans, tous les chefs d’entreprise de France sont appelés à voter pour élire leurs représentants au sein des CCI.

La CCI du Doubs et la CCI de Haute-Saône ont fait le choix d’un rapprochement.
Ainsi, dès l'installation des membres élus de la nouvelle CCI, les deux CCI n’en formeront plus qu’une : la CCI Saône-Doubs.

Les élections des membres des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) constituent un moment important pour le monde économique : elles renouvellent ou confirment les équipes d’élus chargés de la représentation des entreprises du Commerce, de l’Industrie et des Services.

C’est un scrutin plurinominal majoritaire à un tour qui se déroule tous les 5 ans sous le contrôle des autorités de la tutelle publique.

Au niveau national, près de 3 000 000 d'électeurs répartis en 3 collèges (Commerce, Industrie, Services) sont appelés aux urnes à chaque renouvellement. Quelques 4 000 membres seront élus à cette occasion.

Pourquoi voter ?

Pourquoi voter ?



    • Pour être entendu(e) et défendu(e) auprès des parlementaires, collectivités et services de l’État.
    • Pour être accompagné(e) dans la relance de votre activité dans les meilleures conditions.
    • Pour former et recruter vos futurs collaborateurs.
    • Pour participer au développement de notre territoire
    • Pour être un acteur du territoire impliqué dans la vie économique locale et régionale.





Un scrutin 2021 par voie électronique

Scrutin 2021 par voie électronique

Nouveauté du scrutin 2021 : le vote sera effectué exclusivement par voie électronique sur la totalité du territoire national. Il sera ainsi possible de voter par Internet sur une plateforme nationale de vote à distance.